jeudi 16 mars 2017

Le Seitei Toho Batto Do, école de coupe fondée par KATO Shinji 9ème dan hanshi, s’inspire du duel au sabre japonais entre combattants de même niveau technique. La cible s’aborde comme un adversaire.
Le Kata s’appuie, en premier lieu, sur une longue pratique, d’abord à deux, puis seul dans le même esprit  sévères et très strictes.   Distance, disponibilité du corps et de l’esprit, rythme, anticipation, vigilance, présence sont autant de qualités à développer et a mettre en œuvre
Le seitei toho batto do se divise en quatre niveaux d’étude comprenant chacun cinq kata. Chacun d’entre eux correspond à une situation de combat particulière telle qu’on peut l’imaginer en iaido ou kenjitsu. A partir de cette idée, il est impossible de scinder le seitei toho batto do des autres disciplines complémentaires telles le iaïdo et le kenjitsu qui apportent les connaissances indispensables à la pratique plus large de l’escrime japonaise traditionnelle. Nous rappelons donc que le but n’est pas prioritairement de trancher. La coupe doit être la résultante d’un ensemble de facteurs et ne prend son sens que dans la globalité de la technique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire